Quillebeuf,
 j'adore !
Editos

Chères Quilleboises, Chers Quillebois,

L’équipe municipale a retrouvé toute sa vitalité avec le renfort des cinq nouveaux conseillers. Ils s’impliquent fortement, avec l’ancienne équipe, dans la vie de la commune, du conseil municipal et tout cela dans une excellente ambiance.

Nous continuerons à vous proposer de travailler ensemble au cours de cette année sur l’aménagement de notre commune. Nous poursuivrons réunions de quartier, journée citoyenne et animations traditionnelles.

La salle communale – salle des associations est en construction-restructuration depuis le 15 janvier. Les subventions de l’état (DETR) et de la Région ont complété le financement que la commune assure sur ses réserves. Nous n’emprunterons que pour financer la TVA qui devrait nous être restituée en 2019. L’emprunt serait remboursé automatiquement. Aujourd’hui les travaux s’enchainent comme prévus et nous sommes impatients de la remise des clés. Le résultat devrait être très « sympathique ».  Je remercie tous ceux qui ont à subir la gêne des travaux, utilisateurs ou riverains, de leur compréhension. L’activité des associations n’est pas interrompu pour autant. Elles ont su s’adapter pour une période la plus courte possible, qui leur permettra de jouir de bien meilleures conditions, dignes de 2018.

Le festival de Chants de Marins n’aura pas lieu encore cette année, l’association des Pilotines se recentrant sur d’autres activités. Je vais mettre tout en œuvre pour créer une nouvelle forme de rencontre festive et musicale en 2019, en parallèle de l’Armada.

La gendarmerie est maintenant la propriété de la société Logéal, bailleur social, d’Yvetot, et le projet de réaménagement est en cours. Le permis de construire est déposé. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’année pour un ensemble de 8 logements de qualité.

L’action que nous menons avec NEOLOGIS sur l’aménagement du presbytère continue et nous entrons dans la phase concertation avec les habitants intéressés.

Les restaurants du Cœur ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. Nous tenions à tenir notre rôle d’hébergeur de cette association ex-cantonale (sans l’aide promise de l’ex-communauté de communes). Nous pouvons étudier et décider de l’avenir de l’« ancienne école des filles ». Cette seconde phase démarre avec l’EPFN. (Etablissement Public Financier de Normandie).

Même si nous avons chaque jour l’angoisse de la panne du Bac 13, les nouvelles sont réconfortantes. Le nouveau Bac sera en construction en cette fin d’année pour une mise en service après essais à partir d’avril 2020. Je crois que pérenniser le bac avec un navire neuf, plus adapté à l’attente des financeurs, et maintien de la gratuité est un combat qu’il fallait mener et gagner. Je remercie encore ceux qui y ont cru et m’ont accompagné.

Nous continuons de transformer le village qui n’avait pas vu de tels changements depuis longtemps, visibles ou moins, comme pour les ressources humaines de la commune que nous gérons avec équité en ce qui concerne les évolutions de carrières, les primes, les avantages sociaux comme le CNAS, la formation.

Je vous invite à continuer de consulter notre site. Vous y trouvez l’essentiel des in formations communales.

En espérant votre participation à la vie communale,

Je vous adresse, Chères Quilleboises, Chers Quillebois, mes meilleures salutations,

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+