Quillebeuf,
 j'adore !
Actualités

Vigilance « grand froid » levée

 au regard de la situation locale, nous vous informons que les mesures de vigilance « grand froid » sont levées à compter de ce jour.
Nous vous informerons si un nouvel épisode de froid devait obliger à un retour à ces mesures de vigilance « grand froid ».

Mesdames, Messieurs,
Après analyse de la situation locale, sur décision du préfet, nous vous informons que les mesures de vigilance « grand froid » sont activées.
Une vigilance doit être apportée aux personnes vulnérables. Nous vous informerons dès la levée de ces mesures de vigilance « grand froid ».

Épisode de froid prononcé pour ce début de semaine

L’anticyclone situé sur la Scandinavie va diriger vers la France jusqu’à mercredi de l’air glacial mais sec en provenance de Russie.

Lundi 26 verra les vents de nord-est les plus forts, puis mardi 27 devrait être la journée la plus froide de cet épisode.

On observera des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et dans les plaines du Sud-ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée. En journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0 °C, et même parfois négatives du Nord à l’Île de France et au Nord-Est ; elles  atteindront 2 à 6 °C sur les régions les plus méridionales, soit des valeurs 8 à 10 °C sous les normales saisonnières (établies sur la période 1981-2010). En outre, le vent de nord-est, notamment au nord de la Loire, accentuera  la sensation de froid.

Le changement s’amorcera par le sud du pays en journée de mercredi avec une perturbation remontant d’Espagne vers la Manche.

Grand froid : quels risques, quels conseils pour se protéger ?

Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l’organisme, il peut conduire une hypothermie ou provoquer des engelures voire des gelures. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes, comme d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu’elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid, surtout celles qui exercent un métier en plein air.
Avec l’utilisation des appareils de chauffage, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Ce gaz toxique, indétectable par l’homme, est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115

Quels conseils pour se protéger ?

  • Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage les plus sensibles aux effets du froid. Soyez plus attentifs aux enfants et aux personnes âgées, qui ne disent pas quand ils ont froid.
  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds; ne gardez pas de vêtements humides.
  • Couvrez vous le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid.
  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
  • Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée car cela ne réchauffe pas.
  • Limitez les efforts physiques comme courir.
  • Chauffez sans surchauffer, aérez une fois par jour et ne bouchez pas les aérations de votre logement.
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous sur la météo et l’état des routes. Vérifiez l’état général de votre véhicule. En tout cas, emmenez de l’eau, une boisson chaude, une couverture et un téléphone portable chargé.
  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le « 115 ».

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+