Quillebeuf,
 j'adore !
Actualités

Le nouveau bac s’approche …..

Samedi 27 juin, en début d’après midi, le nouveau bac assurant la liaison entre Quillebeuf et Port Jérôme , est, enfin, apparu sur ……

« Scène »….

 

Guirlandes, drapeaux, avaient été déployés, pour saluer le passage de celui que vous….que nous….attendons avec beaucoup d’impatience.

Il faut admettre que les pannes à répétition de l’ancien bac ont souvent compliqué le quotidien des usagers et des commerçants du village.

La construction de ce bac de toute dernière génération s’est déroulée sur le site de Nort-sur-Erdre du Chantier Merré et à St Nazaire. La coque en acier a été construite à Saint-Nazaire tandis que les tabliers, la superstructure et la timonerie en aluminium ont été réalisées au Chantier Merré.
D’une capacité de 27 véhicules légers (28 sur l’ancien bac), le bac présente une longueur de 66 m hors tout et un tirant d’eau maximum de 1,35 m. Il est propulsé par 4 pompes jet Schottel entraînées par 4 moteurs Cummins QSL9.

« C’est un soulagement pour la prospérité du village que de voir ce bac flambant neuf indique Madame le maire ; il faudra néanmoins patienter encore un peu avant sa mise en service prévue début septembre. D’ici là, un nouvel appontement sera implanté en seine. Ces travaux nous priverons de bac entre mi-juillet et mi-août. Il y a aussi du travail à réaliser par la commune car mon prédécesseur s’est engagé à héberger gracieusement les marins du bac.

Monsieur BAZILLE, vice-président du département de la Seine-Maritime, est venu nous expliquer la genèse de cet accord intervenu dans le cadre de discussions sur la gratuité du passage. Les anciens locaux des associations situés au sein de la mairie seront donc réaménagés en logement pour 4 personnes. J’ai envoyé une demande de subventions au département de l’Eure car les devis se montent à plus de 34000 euros. L’aménagement est pourtant simple mais des travaux liés aux dépenses d’énergie étaient impératifs, d’autant plus que les frais de fonctionnement restent aussi à la charge de la commune. Les nouveaux élus viennent de décoller tous les papiers peints et se chargeront des travaux de peinture pour alléger la facture ».

Comme indiqué, il n’y a pas encore de date précise pour la mise en place des rotations de ce nouveau bac.

Gageons néanmoins, que septembre nous permettra de le voir évoluer, enfin, sur  » scène »….

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+