Fabriquer son piège à frelons
Nature
| 29 janvier 2024
Où et quand installer le piège à frelon asiatique ?
Quand installer le piège ?
A peine sortie d’hibernation, les femelles fondatrices vont chercher à construire leurs nids. Les pièges doivent donc être posées dès le début de la période de nidification, lorsqu’il fait plus de 13°C en journée, soit dès la mi-février pour les régions les plus clémentes et jusque début mai. Au-delà, le piège devient inutile car les reines ont construit leur nid et n’en ressortiront plus.
Où installer le piège ?
Installez votre piège à proximité d’un tas de bois, près d’un plan d’eau abrité des vents dominants, dans une zone fleurie et bien sûr près des ruches.
Le matériel nécessaire pour fabriquer le piège
Pour fabriquer votre piège, il vous faudra :
- 2 bouteilles d’eau en plastique
- 1 abaisse-langue (en pharmacie) ou à défaut 1 bâtonnet d’esquimau que vous couperez en deux
- 1 cutter
- 1 paire de ciseaux
- 1 rond de mousse
- 1 règle graduée
- 1 feutre
Pour l’appât, il vous faudra :
- de la bière, de préférence sans alcool,
- un peu de miel ou du cidre,
- un peu de sirop ou de jus de pomme.
La fabrication du piège
Pour fabriquer votre piège à frelon asiatique, vous devez :
- découper la première bouteille en deux, à peu près à la moitié, à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux.
- découper un rond de mousse (ou à défaut une rondelle de bois) de la taille du fond intérieur de la bouteille et déposez-la dans le fond. Cette mousse sera imbibée d’appât et les insectes ne pourront pas s’y noyer.
- dessiner puis découper un rectangle dont la hauteur ne dépassera pas 5,5 mm, juste au-dessus de la surface de cette mousse. Ce sera la sortie basse. Pensez à réaliser une encoche pour insérer un demi-bâtonnet. Arrangez-vous pour que la largeur de l’encoche soit la même que celle du bâtonnet. Enfin, reportez-vous au schéma suivant.
La taille de l’ouverture de sortie permet aux petits insectes se ressortir indemnes tandis que le frelon asiatique restera piégé.
- prendre l’autre partie (avec le goulot) de cette même bouteille, enlevez le bouchon et retournez-la pour l’emboîter dans la première partie.
- réaliser la seconde ouverture selon le schéma suivant. Pour cela, dessinez puis incisez un rectangle qui, cette fois, ne dépassera pas 9 mm de hauteur. Ce sera l’ouverture d’entrée haute. De la même façon, pensez à réaliser une encoche afin d’insérer l’autre demi-bâtonnet.
Cette ouverture est assez grande pour laisser entrer les frelons asiatiques. Les frelons européens, plus gros, ne peuvent pas passer.
- découpez la seconde bouteille et ne gardez que la partie avec le goulot. Emboîtez-la sur le dessus du piège. Elle ne doit pas boucher l’ouverture d’entrée (si c’est le cas, réalisez une encoche, une simple rotation de cette partie permettra de fermer l’entrée afin d’éviter toute évasion). Mettez le bouchon et insérez les bâtonnets dans les fentes prévues. Ces derniers servent de plage d’atterrissage et d’envol.
Toutes les parties étant amovibles, vous pouvez démonter et remonter le piège pour mettre de l’appât ou libérer des insectes qui n’auraient pas trouvé la sortie ou qui seraient trop gros pour passer par l’ouverture basse.
Il peut arriver que les parties soient collées. Dans ce cas, il suffit de nettoyer le piège à l’eau chaude, de remettre de l’appât et de remonter le piège.