Quillebeuf,
 j'adore !
Mais qui était le Marquis d’Ancre ?

Certains d’entre vous habitent « Quartier du Marquis d’Ancre » et peut-être vous demandez-vous pourquoi un tel nom ?

 

CONCINILe marquis d’Ancre, titre attaché à un domaine qu’il achètera en Picardie, est un italien de Florence qui s’appelait Concini, fils d’un notaire dont il aurait hérité l’étude s’il n’avait pas mené une vie dissolue. Lorsqu’il apprit que la princesse Marie de Médicis, native de Florence comme lui, allait épouser le roi de France Henri IV il se glissa dans le cortège des courtisans accompagnant la fiancée au départ de Florence pour Lyon où aurait lieu la cérémonie. Il n’avait pour tout bien qu’un cheval assez vieux, une épée trop neuve mais il était d’allure bravache et bien habillé.

 

Arrivé à Paris il réussit à approcher la sœur de lait de Marie de Médicis, du nom de Leonora Galigaï, titre que cette femme retors avait acheté  à un vieux noble sans descendance et il s’empressa de l’épouser bien qu’elle ne fut point très « avenante » mais très cupide et ayant déjà commencé à amasser une petite fortune dès son arrivée en France.

 

Concini, être sans scrupules, complota beaucoup et avec l’aide de son épouse réussit à la mort d’Henri IV à  se faire nommer ministre de la régence de Louis XIII. Il avait de nombreux ennemis et comme d’autres seigneurs l’avaient fait avant lui il chercha à préparer une place forte où il pourrait se retrancher en cas de danger. S’il choisit Quillebeuf c’est que pendant les guerres de religion la ville avait été  fortifiée sous Henri II et qu’Henri IV dans sa reconquête de la France s’intéressa à Quillebeuf qui fut l’une des premières villes de Normandie à le reconnaître pour roi et à qui il accorda de nombreux privilèges tels que des exemptions d’impôts, privilège du pilotage (99 Quillebois, le centième étant le roi de France) et le droit d’appeler la ville Henricarville. Concini avec l’aide de la reine réussit à faire renvoyer le Maréchal de Fervaques, l’un des meilleurs compagnons d’Henri IV, gouverneur de Quillebeuf et à prendre sa place.

 

Quillebeuf était un point stratégique par sa position à l’entrée de l’estuaire et sur la route maritime de Paris aussi avait-il fait le projet de faire creuser un fossé isolant la ville ce qui permettrait en  l’inondant de faire de Quillebeuf une île imprenable car à l’époque la Seine venait jusqu’au pied de l’église. L ‘on peut voir des traces de ce fossé qui partait du chemin de la falaise, remontait jusqu’à la gendarmerie et continuait vers la rue du Moulin, le long de laquelle on voyait encore, il y a une quarantaine d’années, un énorme trou entre la rue et le bord de la falaise.

 

 

Mais le bon temps était fini pour Concini et ses excès dans son comportement firent que tous l’abandonnèrent et le 24 avril 1617 alors qu’il venait de rentrer de Quillebeuf et qu’il se rendait en visite au Louvre il fut assassiné avec l’accord du roi et son épouse condamnée à être brûlée vive.,