Quillebeuf,
 j'adore !
Actualités

RECENSEMENT de la population 2018

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2018 – Des chiffres aujourd’hui pour construire demain.

 

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous entre le jeudi 18 janvier et le samedi 17 février 2018 inclus.

Il s’agira de Carine BOQUET ou Pascal LEMOINE (voir photo).

Il vous proposera de vous faire recenser sur internet, ou, en cas d’impossibilité, sur papier.

 

Le recensement a lieu tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le recensement 2018 comptera comme référence durant 5 ans. Entre 2 recensements, les populations légales seront estimées par extrapolation ou interpolation. La collecte du recensement 2018 sera publiée fin 2020 et entrera en vigueur au 1 er janvier 2021.

Le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat à son budget (dotation globale de fonctionnement). Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin… La connaissance fine de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…) permet aussi de mieux répondre aux besoins de la population.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Répondez sur internet, c’est encore plus simple. C’est également moins de papier donc moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

L’accès pour tous aux données de l’Insee : www.insee.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+